CLASSE

PRO

La Classe Pro est accessible après un bac + 2 (études artistiques ou équivalences).

Elle prépare et forme de jeunes artistes créateurs aux métiers d'auteur-compositeur-interprète, de performer et créateurs des arts de la scène. La Classe Pro est un endroit où l'on prend le temps d'explorer, de (se) structurer, (se) définir et d'apprendre par le collectif à stimuler son potentiel, ses idées. C'est l'endroit de la création, celui du développement de soi, de ses possibles, de son univers. Apprendre à écrire, à composer, à se mettre en scène, à chorégraphie mais aussi à penser une oeuvre dans sa globalité, c'est d'abord avoir du temps, de l'espace, des opportunités et la liberté d'expérimenter, de chercher une méthode de travail, du contenu, des formes et des idées.

La Classe Pro ne présuppose pas d'esthétique, de méthodologies ou de définitions spécifiques de l'artiste, mais fournit un encadrement exigeant, des outils solides et un suivi assidu des jeunes artistes en formation. Pour croire en une nouvelle génération d'auteurs compositeurs interprètes, de performers, de créateurs des arts de la scène, pluridisciplinaires, conscients, audacieux et authentiques.

IN        FORMATIONS

DURÉE DE FORMATION

La durée totale est de trois ans, comprenant une troisième année de spécialisation, à la carte. Au cours de leur première année de formation professionnelle, les élèves perfectionnent leur outils techniques et créatifs en écriture composition et interprétation, écritures théâtrales et chorégraphiques, avant d’intégrer la deuxième année. La dernière année est propice au lancement de l'écriture du propre projet de l’élève.

INSCRIPTIONS

La sélection pour intégrer la formation professionnelle se fait en ligne, sur dossier et vidéo. Suite à l'envoie de votre dossier, un entretien avec l'équipe pédagogique vous sera proposé. La Classe Pro est accessible à partir d'un niveau bac+2 dans les arts de la scène, ou une expérience professionnelle ou scolaire équivalente.

 

La date de clôture des inscriptions pour la rentrée d'octobre 2020 est

le 30 août 2020.

Chaque stage intensif et chaque bivouac sont disponibles individuellement. Les inscriptions se terminent une semaine avant l'évènement.

FINANCEMENT

Des aides au financement sont possibles auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi, pour la Classe Pro mais également pour chaque stage intensif et chaque bivouac. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches et vous fournir tous les documents nécessaires au dépôt de vos dossiers de financement.

CLASSE

PRO

stages intensifs

bivouacs

atelier chorale

cours techniques

suivi pédagogique

scènes publiques

-

4 STAGES INTENSIFS

Le stage intensif dure 5 jours et propose d'approfondir des essentiels du spectacle vivant.

Individualisé, le stage permet de préciser ses acquis, de définir sa manière de s'engager dans la profession et dans la création artistique tout en développant et en perfectionnant ses outils, sa matière et sa créativité.

La chorale permet la pratique du chant polyphonique. Elle approfondit la technique vocale et développe un travail d'oreille et un travail collectif.

COURS TECHNIQUES

15 COURS PARTICULIERS

dans la spécialité de l'élève

Technique vocale

Technique Théatrale

Technique de la danse

Technique Instrumentale

-

Arrangements 

Dramaturgie

Stratégie de projet

(à partir de la 2ème année)

SCÈNES PUBLIQUES

Régulièrement, les étudiants sont invités à se produire sur scène afin de mettre en pratique leur acquis.

 

Travaux de répertoire et de créations sont prétexte à stimuler leurs individualités artistiques et developper leurs capacité de mise au travail collectif ou personnel.

4 BIVOUACS

Les bivouacs sont des masterclass de 2 jours dans des propriétés et châteaux, à la campagne.

Ce sont de véritables temps d'apprentissage, d'approfondissement et de confrontation..

SUIVI PÉDAGOGIQUE

Rendez-vous individuels semestriels qui permettent de faire le point sur la formation, de bénéficier d'un espace privilégié et libre pour discuter de son avancement et de ses objectifs.

EXAMENS

Chaque étudiant est soumis à un contrôle continu sur toute la durée de la formation. Les stages intensifs et scènes publiques constituent de vrais temps de validation des acquis. Cela donne lieu à des bilans écrits qui apparaitrons dans son dossier de formation.

L'examen de fin d'année se présente devant le jury pédagogique et les partenaires. Le lendemain, l'élève doit présenter sa performance devant le public de la Kermade, notre festival des arts vivants.

Directeur Artistique et Pédagogique

Mathieu Grenier - mathieu@la-made.fr

Chargé de Communication - Créateur visuel

Baptiste Namur - baptiste@la-made.fr

-

© 2019 by La Made

33000 BORDEAUX

33890 GENSAC