NOS RAISONS DE FAIRE

     NOMBRE DE JEUNES ARTISTES EN FORMATION SONT PRÉPARÉS À ÊTRE INTERPRÈTE. ILS Y APPRENNENT À RÉPONDRE À L'ÉCRITURE D'AUTRES, AUX EXIGENCES D'UNE PARTITION, D'UN TEXTE, D'UNE DIRECTION, D'UNE COMPOSITION. ILS S'ÉVERTUENT À MAITRISER UNE TECHNIQUE, DES COMPÉTENCES, À ÊTRE PERFORMANTS, PROFESSIONNELS, EN ESSAYANT SOUVENT D'ÊTRE LES MEILLEURS. SOUVENT AU DÉTRIMENT DE LEUR PROPRE HISTOIRE, DE LEUR MATIÈRE, DE LEUR IDENTITÉ.

     POUR LES PLUS CRÉATIFS ET OBSTINÉS, ILS JOUISSENT D'UN INSTINCT QUI LES POUSSE À TROUVER LEUR PROPRE CHELMIN ARTISTIQUE, PLUS OU MOINS SINUEUX, SOUVENT DÉFINI PAR L'EXPLORATION PERSONNELLE DE NOUVEAUX CHAMPS ARTISTIQUES. POUR LES PLUS RIGOUREUX, ILS SE CONFRONTENT SOUVENT À L'ANÉMIE DE LEURS UNIVERS INDUITE PAR LA TENTATIVE DE RÉCONCILIER LA TECHNIQUE, LE RÉPERTOIRE, LE SAVANT ET LEURS ENVIE CRÉATIVES.

 

     ENFIN S'IL EXISTE UNE DERNIÈRE CATÉGORIE À MENTIONNER CE SERAIT CELLE DES PLUS SENSIBLES. CEUX LÀ PASSENT TOUTE UNE VIE D'APPRENTISSAGE À ESSAYER DE TROUVER LEUR VOIE, ENTOURÉS PAR  DES RÉFÉRENCES ET DES SAVOIRS FAIRE INSTRUITS. SANS COMPRENDRE VÉRITABLEMENT QUELLE EST LEUR PLACE DANS CE MONDE ARTISTIQUE. ILS Y AVANCENT PÉNIBLEMENT, AVEC POUR UNIQUE MOTEUR LA SENSATION, PARFOIS TROP FAIBLE, DE NE PAS SAVOIR FAIRE AUTRE CHOSE. 

     LA MADE, C'EST D'ABORD L'ENDROIT DE LA CRÉATION. CELUI DU DÉVELOPPEMENT DE SOI, DE SES POSSIBLES, DE SON UNIVERS. C'EST L'ENDROIT OÙ L'ON PREND LE TEMPS D'EXPLORER, DE (SE) STRUCTURER, (SE) DÉFINIR ET D'APPRENDRE PAR LE COLLECTIF À STIMULER SON POTENTIEL, SES IDÉES.

      APPRENDRE À CHORÉGRAPHIER, À ÉCRIRE, À COMPOSER, À METTRE EN SCÈNE C'EST D'ABORD AVOIR DU TEMPS, DE L'ESPACE, DES OPPORTUNITÉS ET LA LIBERTÉ D'EXPERIMENTER, DE CHERCHER UNE MÉTHODE DE TRAVAIL, UN CONTENU, UNE DRAMATURGIE, UNE FORME.

 

    C'EST AUSSI L'ENDROIT DE LA PLURIDISCIPLINARITÉ. EN RELEVANT LE PARI DÉLICAT MAIS ESSENTIEL DE LA FORMATION DE L'ARTISTE CRÉATEUR DU SPECTACLE VIVANT, LA MADE PROPOSE UN ESPACE AFFRANCHI DE TOUTES CONTRAINTES DISCIPLINAIRES. PUISQUE SE DÉFINIR SEMBLE SE TRADUIRE PAR TROUVER LA LIBERTÉ DE PASSER D'UNE MATIÈRE À L'AUTRE, SANS AUTRE PRÉOCCUPATION QUE CELLE DU SENS, DU PROPOS ET DE L'AUTHENTICITÉ.

EN SOMME, APPRENDRE À FAIRE SPECTACLE EN UTILISANT LA DISCIPLINE QUI NOUS SEMBLE LA PLUS COHÉRENTE ET NON PAS, FORCÉMENT, AVEC CELLE QUE NOUS CHOISISSONS PAR DÉFAUT.

    LA MADE NE PRÉSUPPOSE PAS D'ESTHÉTIQUE, DE MÉTHODOLOGIES OU DE DÉFINITIONS SPÉCIFIQUES DE L'ARTISTE, MAIS FOURNIT UN ENCADREMENT EXIGEANT ET DES RETOURS RÉGULIERS PAR LES ARTISTES ENSEIGNANTS ET LES ARTISTES INVITÉS.

      POUR CROIRE EN UNE NOUVELLE GÉNÉRATION D'ARTISTES DU SPECTACLE VIVANT, CRÉATEURS, PLURIDISCIPLINAIRES, CONSCIENTS, AUDACIEUX ET APAISÉS.

NOS LIBERTÉS

    NOUS TENONS, SUREMENT GUIDÉS PAR NOTRE FOI EN L'ACTE DE LA CRÉATION, À RESTER LIBRES DE NOS PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES.

    AVOIR LA LIBERTÉ DE SE MÉTAMORPHOSER, DE SE REMETTRE EN QUESTION, DE RESTER SENSIBLE À UN MONDE EN PERPETUELLE ÉVOLUTION ET À L'ÉCOUTE DES ENJEUX DE CEUX QUI LE TRAVERSENT, NOUS SEMBLE ESSENTIEL. SI NOUS TRANSMETTONS LA CRÉATIVITÉ EN CHERCHANT À STIMULER L'INSTINCT, L'ÉCOUTE, LA SENSIBILITÉ, NOUS DEVONS AVOIR CONFIANCE EN NOS PROPOSITIONS PÉDAGOGIQUES ÉVOLUTIVES.

 

     LA MADE EST UNE MAISON DE CRÉATION ET DE PRODUCTION DE SPECTACLE VIVANT. LES ARTISTES S'Y CROISENT, SE RENCONTRENT ET COLLABORENT AU REGARD DES DIFFÉRENTS PROJETS.

       CES ARTISTES DESSINENT ET (RE)DÉFINISSENT AINSI, PRESQUE CHAQUE ANNÉE UNE ÉCOLE DU CRÉATEUR PLURIDISCIPLINAIRE.

     AUCUN ARTISTE NE SE FORME EN 3 ANS. ENCORE MOINS LES ARTISTES PLURIDISCIPLINAIRES, ENCORE MOINS LES CRÉATEURS.

         UN ARTISTE CONTINUE À SE FORMER TOUT AU LONG DE SA VIE, IL CONSTRUIT UN FORMIDABLE ET INDISPENSABLE QUOTIDIEN PARTAGÉ ENTRE RECHERCHE, CRÉATION, TRANSMISSION ET APPRENTISSAGE.

         IL BÉNÉFICIE, CERTES, D'UN BAGAGE TECHNIQUE, THÉORIQUE, PSYCHOLOGIQUE ET CRÉATIF QUI VA LUI PERMETTRE DE CONSTRUIRE SON PARCOURS. DE L'AFFINER.

      LA QUESTION EN TANT QUE PÉDAGOGUE C'EST : QU'EST-CE QU'ON MET DANS CE BAGAGE ? NOUS FAISONS LE CHOIX D'Y METTRE TOUS LES OUTILS QUI PERMETTRONT À CES ARTISTES DE CONTINUER À PENSER PAR EUX MÊME, EXPERIMENTER SANS CRAINTE, AFFINER AVEC PRÉCISION, PROPOSER, PUBLIQUEMENT, ET SE SPÉCIALISER QUAND ILS EN RESSENTENT LE BESOIN.

        AINSI L'APPRENTISSAGE DE L'AUTONOMIE, AFFECTIVE ET PROFESSIONNELLE, UN CERTAIN REGARD SUR LE MONDE DU SPECTACLE VIVANT ET SES ENJEUX ACTUELS ET UN SENS AIGU DE LA CURIOSITÉ, DE L'AUDACE, DE L'AUTHENTICITÉ ET DE LA GÉNÉROSITÉ SONT AU COEUR DE NOS ENSEIGNEMENTS.

POUR

EN FINIR AVEC

L'ÉCOLE IDÉALE

Directeur Artistique et Pédagogique

Mathieu Grenier - mathieu@la-made.fr

Chargé de Communication - Créateur visuel

Baptiste Namur - baptiste@la-made.fr

-

© 2019 by La Made

33000 BORDEAUX

33890 GENSAC