L'ÉQUIPE
PÉDAGOGIQUE
MATHIEU
GRENIER
BAPTISTE
NAMUR

Directeur Artistique et Pédagogique

Compositeur et Chorégraphe

mathieu@la-made.fr

Chargé de Communication

Créateur Visuel

baptiste@la-made.fr

Mathieu Grenier est performer, chorégraphe, musicien, réalisateur et actuellement directeur artistique et pédagogique de LA MADE - Maison de création pluridisciplinaire. Il étudie la musique , la danse et le théâtre au Conservatoire à rayonnement régional de Bordeaux et obtient un master en recherche et chorégraphie au Centre Chorégraphique National de Montpellier - Mathilde Monnier en 2010.

Depuis, sa recherche artistique porte essentiellement sur la notion du lien. Qu’il soit Social, intergénérationnel, interdisciplinaire, il invente, produit, transmet et diffuse des pièces, concerts, performances, films, événements ou actions pour susciter des rencontres, créer du lien et en prendre soin.

Ses projets « THE TOYS » (2009), PETIT ELOGE 2 (2011), WHEN I DON’T DANCE I COLLECT CRYSTAL BALLS (2012), OPENING NIGHT (2012) L’ARMEE DU BONHEUR (2013), SHOWTIME (2014), HUSH (2015), CONCERT# (2016), #NALF (2018), DIXTUOR (2019) ont tous été soutenus et diffusés en France et à l’international.

Depuis 2010, il entretient un lien privilégié avec la pédagogie et dispense de nombreuses master classes au sein de structures telles que le Centre Chorégraphique National de Tours, le Centre Chorégraphique National de Montpellier, le Théâtre de la Croix rousse de Lyon. et intervient régulièrement comme formateur de formateur au sein du Conservatoire à Rayonnement régional de Bordeaux.

En 2015, Il fonde LA MADE, au sein de laquelle il propose des formations pour les jeunes créateurs du spectacle vivant, produit ses propres spectacles, soutient et diffuse les créations d’autres artistes.

Il a collaboré notamment avec Julie Oosthoek (fr), Mathilde Monnier (fr), Magdalena Chowaniec (at), Michel Schweizer (fr), Mathieu Ben Hassen (fr), Mark Tompkins (us / fr ), Jonathan Capdevieille (fr), Anne Villacèque (fr), Mickaël délis (fr), Hortense Belhôte (fr), Beasty (fr), Lili Poe (fr), Andrew Graham (uk), Leah Marojevic (uk), Isnelle da Silveira (B), Dorothée Munyaneza ( uk / fr ), Laurie Batista (fr), Célia Marissal (fr ), Alix Boivert (fr) Baptiste Namur (fr)

Photographe, vidéaste, graphiste, community manager, Baptiste est un artiste créateur visuel. Après une licence Arts du Spectacle Mention Cinéma à l'Université Paris VIII, il quitte Paris en 2012 pour Toulouse, et se consacre alors à tout autre chose et devient animateur professionnel, en école élémentaire. Il participe à un projet de jumelage franco-haïtien qui deviendra très vite un projet socio-culturel et partira alors en Haïti, à Port-au-Prince, pour ouvrir un centre d'acceuil de loisirs. À son retour, chargé d'histoires, d'émotions et d'images, il quitte Toulouse et décide de se lancer dans son amour premier, la photographie.

 

De 2015 à 2018, il travaille au sein d'agences évènementielles parisiennes et se forme aux côtés de Laurence Revol, photographe professionnelle. Rapidement, il est appelé en tant que photographe à Stockholm, Marrakech, Bangkok, Barcelone et dans toute la France.

En 2016, Il est repéré par le groupe Estée Lauder et travaille à leur côtés en tant que photographe, vidéaste et community manager pendant 3 ans.

En 2017, il rencontre Mathieu Grenier, fondateur de la Made, et lui propose de l'accompagner sur différents projets de la structure. Il quitte alors la capitale pour s'installer en région bordelaise et c'est à la fin de cette même année  qu'il intègre officiellement La Made en tant que chargé de communication et prend en charge toute la communication visuelle de la structure.

Il tourne des vidéos-clips pour différents artistes comme "Célia Marissal Trio", "The Curious Bards", "#Concert" ou Lili Poe.

En 2019, il lance son projet "Capsules", des vidéos reportages.

LAURIE
BATISTA
LUCAS
CHEMEL

Chanteuse et musicienne

Comédien

Laurie Batista est chanteuse-vocaliste, auteure-compositrice, multi-instrumentiste et comédienne. Formée en musique et en théâtre au Conservatoire de Toulouse, diplômée du Conservatoire de musique spécialité Jazz en 2006, elle poursuit sa formation au PESMD Nouvelle-Aquitaine et obtient son Diplôme d’Etat de professeure de musique spécialité Jazz en 2010. Elle ira par ailleurs se perfectionner au contact de nombreux artistes : Médéric Collignon (Impro vocale), Sarah Lazarus (Jazz Vocal), Anne Ducros (Jazz vocal), Vincent Rouche (Clown), Pierre De Bethmann (Jazz arrangement), David Linx (Jazz Vocal), Michelle Zini, …  Guidée par sa passion pour l’improvisation et la rencontre artistique, son parcours est marqué par des créations où les questions d’interactions, de transdisciplinarité et d’écriture instantanée sont centrales. Depuis 2011, elle oriente ses recherches vers l’écriture, la composition et la mise en spectacle de créations musicales hybrides et sans carcans, vibrant au gré de ses inspirations multiples et de ses rencontres. Elle est par ailleurs régulièrement sollicitée par des compagnies de spectacles vivants en tant qu’interprète dans des créations pluridisciplinaires. Artiste pédagogue, elle s’investit depuis 15 ans dans la formation de jeunes musiciens au sein de plusieurs écoles de musique, anime des ateliers de médiation autour de ses spectacles, dispense des stages ou des master-class et intervient notamment au sein du Conservatoire à Rayonnement Régional de Bordeaux. En 2016, elle intègre La Made pour y dispenser des cours de technique vocale, d’écriture/composition, et assurer le suivi des élèves. Elle entame en 2020 l’écriture d’un spectacle en collaboration La Made : « STEPOLOGIE » (2021).

 

Ses projets actuels

LAURIE BATISTA PROJECT (jazz quartet, trio, duo), NAWARIS (musique du monde, Irak, jazz),  CIE E.V.E.R (théâtre musical/body percussions), LES HUMANOPHONES (vocal/body percussions), TAMBARHIÑA (musique du monde), CIE EMILBUS (danse et musique), CIE LES HELIADES (théâtre musical jeune public).

Avant 2017

ELEMEK (chansons trip hop/jazz), REQ (néo-jazz), ENSEMBLE UN (musique contemporaine/ grand ensemble), PUPPY AND THE RAW (duo voix/batterie)

 

Ses collaborations, multiples et transdisciplinaires

Leïla Martial (Fr), Rémi Leclerc (Fr), Camille Rocailleux (Fr), Frederika* (Fr), Bastien Picot (Fr), Cyprien Zeni (Fr), Lalao Pham Van Xua (Fr), Simon Filippi (Fr), Simon Pourbaix (Fr), Quelen Lamouroux (Fr), Mathieu Ben Hassen (Fr), Thomas Julienne (Fr), Elio Della Nocce (It), Luciole (Fr), Marion Girard (Fr), Clarisse Pinet (Fr), Rija Randriavinosa (Madagascar), Mathieu Grenier (Fr), Hortense Belhôte (Fr), Célia Marissal (Fr), Thomas Saint-Laurent (Fr), David Chiesa (Fr), Juliette Lacroix (Belgium), Hussein Rassim (Irak), Clara Pertuy, Thibault Despagne, Fabrice Viera (Fr), Remi Dugué (Fr / Spain),…

Formé au conservatoire régional d’Amiens, Lucas Chemel intègre l’école supérieure de théâtre de Bordeaux en Aquitaine : éstba en 2010. Durant sa deuxième année d’étude il écrit, met en scène et joue Sub Canopée, un seul en scène qu’il reprendra après sa sortie en 2013. Il joue dans Machine Feydeau mis en scène par Yann Joël Collin et Eric Louis dans le cadre du festival Novart, avec toute la promotion II de l’éstba. Il jouera également avec le Groupe Apache dans Le projet Molière (montage du Misanthrope, Dom Juan et Tartuffe de Molière), Sodome et Gomorrhe aux côtés de Jonathan Harscoët et Julie Teuf (adaptation du roman de Marcel Proust) et dans Spartoï un texte original écrit par Jules Sagot et mis en scène par Yacine Sif El Islam. En 2014 il est l’assistant à la mise en scène de Julien Duval dans La Barbe Bleue de Jean-Mi- chel Rabeux. Il jouera ensuite dans Roméo et Juliette de William Shakespeare mis en scène par Lolita Monga au CDN de Saint-Denis à la Réunion. En 2015 il entame une collaboration avec Adeline Détée et la compagnie du réfectoire où il jouera dans  deux créations : Ils se marièrent et eurent beaucoup de Philippe Dorin ainsi qu’ Eloïs et Léon de Catherine Verlaguet (texte spécialement écrit pour l’occasion). Il jouera ensuite dans Le songe d’une nuit d’été de William Shakespeare mis en scène par Antho- ny Jeanne de la compagnie ADN. Il jouera également dans The Way you see me une performance scénique conceptualisée par Yacine Sif El Islam du groupe Apache. En 2019 il crée la compagnie Voici la Bête et entreprend la mise en scène de L’ennemi du peuple d’Henrik Ibsen, une proposition à deux fins alternatives. Parallèlement à ses activités, Lucas Chemel anime de nombreux cours , il intervient notamment aux cours Florent Bordeaux, à l’école 3IS Bordeaux où il enseigne la direction d’acteurs à de jeunes réalisateurs, ainsi qu’à la Madel, école d’artistes pluridisciplinaires à Bordeaux. Il anime également des ateliers avec la compagnie du réfectoire et le TNBA.

FRANÇOIS
MARY
CÉLIA
MARISSAL

Musicien

Chanteuse et Pianiste

Chef de choeur

François Mary est bassiste professionnel depuis plus de vingt ans. Intermittent du spectacle mais aussi enseignant, il a fait ses armes dans les années 90 au sein du groupe de Jazz-Rock bien connu Black Market qu'il a co-fondé avec le saxophoniste Loic Demeersseman , le pianiste Julien Hau et le batteur Roger Biwandu . Le groupe sera rejoint plus tard par le batteur Antony Breyer et le percussioniste Laurent Paris et tournera une dizaine d'années en France et en Europe.

C'est au hasard d'une série de concerts qu'il découvre la contrebasse . Il ne la lâchera plus . Il l’étudie sérieusement , travaille avec Olivier Gatto ( Billy Cobham,Bill Evans, Joe Henderson) et rejoint l’équipe de professeurs de la Keyboard Class à Bordeaux . Il fonde le groupe Quartet à l'Ouest avec Stefano Luccini , Thomas Bercy et Loic Demeersseman avec qui il va tourner pendant trois ans . Il accompagne et tourne également avec la chanteuse brésilienne Alba Maria . Il part en tournée en Tunisie et sur une série de dates bordelaises avec le saxophoniste Laurent Geniez et rejoint le groupe de Salsa ​Melting Pot avec qui il va tourner en France pendant cinq ans.

Il est actuellement professeur de basse et contrebasse au sein des Classes Jazz de Monsegur et de l'ecole AssoSax à Pessac. Ses activités d'enseignant lui ont permis d'accompagner des artistes tels que Didier Lockwood , Mario Canonge , Eric Seva , Claude Tissendier , Sly Johnson, ou encore Mickaël Chevalier.

Son actualité est dense : il tourne avec le Docteur Nietzsche Quartet , Triosophy (Paola Vera , Simon Pourbaix ), le groupe des Funk Invaders ou encore le trio du guitariste Remi Dugue et le quartet de la chanteuse Laurie Batista .

Après une licence en musicologie, un DEM en chant jazz et en piano jazz, Célia s’impose rapidement par sa diversité dans le milieu musical. Active sur la scène bordelaise, ses multiples formations font d’elle une artiste complète.

Chanteuse et musicienne dès le plus jeune âge, Célia Marissal rencontre le jazz au cours de ses explorations musicales. Au fil des écoutes et des affinités avec ce répertoire, elle se passionne pour l’improvisation et la voix. Le chant devient vecteur pour nous transmettre la beauté des textes, la richesse de la musique et un moyen d’expression spontanée du « soi ».
Ce chemin lui permet de travailler, entre autres, aux côtés de Yaël Naim et David Donatien, et de chanter dans le spectacle hommage à Nina Simone Dirigé par Clément Ducol et Camille.
Aujourd’hui elle revient à une forme qu’elle affectionne tout particulièrement et monte son propre Trio Jazz au sein duquel elle s’accompagne au piano. Ensemble, ils sillonnent les routes de France pour rendre hommage à Cole Porter.

JULIEN
MARCHAL
PRISKA
CAILLET

Danseuse et Chorégraphe

Après un passage par la danse classique et le modern jazz, Priska Caillet découvre le hip-hop à 11 ans. Remarquée par Franck II Louise, elle est orientée vers la Compagnie Kadia Faraux et se produira à Londres. Elle fait la rencontre de la Compagnie Style Ostyle puis participe au projet “Pas de quartier“ du metteur en scène Eric Checco, à l’Hôtel de Ville de Paris et au Grand Palais. Elle jouera ensuite Juliette dans « Roméos et Juliettes » avec le chorégraphe Sébastien Lefrançois.

Priska est alors choisie, parmi 400 danseurs, à l’audition de la Compagnie Montalvo. Elle danse alors sur une tournée mondiale, pendant 5 ans, pour la création Gershwin. De 2008 à 2013, elle devient la danseuse du groupe « Odezenne ».

Priska finit par obtenir son diplôme d’Etat de professeur de Danse, en 2013 au CND de Pantin à Paris, puis deviendra l'une des fondatrices du 197 BOX à Bordeaux, qu'elle dirige toujours. Elle intègre La Made en tant que professeur de danse en 2018.

Julien est un compositeur, pianiste et concepteur sonore français. Il a commence la musique dès l'âge de quatre ans à la guitare et au piano un peu plus tard. Après des études de jazz et de musiques actuelles au conservatoire de musique et de musicologie de l'Université de Bordeaux, il décide d'enseigner la musique et le piano. "J'ai appris et j'apprends encore beaucoup de mes étudiants grâce à l'analyse constante d'œuvres et de partitions musicales." Il découvre le minimalisme à l'université et commence à écouter des compositeurs tels qu'Arvo Pärt, Philip Glass, Henryk Gorecki et des compositions telles que "Gymnopédies" et "Gnossiennes" Erik Satie ou le magnifique "The Unanswered Question" de Charles Ives. Toujours fasciné par le minimalisme et la musique contemporaine, c’est lors de ses voyages en bus que ces cahiers de musique se remplissent. Son intérêt pour la découverte de nouvelles musiques l'amène à explorer le vaste monde de la musique électronique et à écouter Aphex Twin, Burial, Mùm (et bien d'autres), mais surtout Boards Of Canada, qu'il décrit comme sa "meilleure découverte". Hiver 2013, Julien contacte des musiciens pour son album intitulé "Altered Perceptions", prévu pour la fin de l'année 2014. Plusieurs vidéos ont été tournées lors des répétitions. Cet amour du son l'a amené à composer "INSIGHT" "INSIGHT II" "INSIGHT III" ET "INSIGHT IV”.

Compositeur et Pianiste

DINA
KHUYSEN

Danseuse et Chorégraphe

Dina Khuseyn est chorégraphe, performeuse et curatrice pour le projet SOTA et le Performative Practice Place à Moscou. Elle est née à Moscou, où son éducation artistique se déroula auprès de l’Académie de Ballet Classique. Après avoir étudié à la Rotterdam Dance Academy aux Pays-Bas, elle a reçu une bourse de DanceWeb en 2001. Ensuite, elle a notamment travaillé avec des compagnies et chorégraphes tels que Galili Dance, Anouk van Dijk, Gulbenkian Dance Company, Loïc Touzé, et Tino Sehgal. En 2008, elle a été invitée au American Dance Festival (Caroline du Nord, USA). Son travail Flies a été nominé pour un Golden Mask awards, d’autres créations ont elles été présentées dans des festivals en France, Russie, Hongrie, Lettonie et en Espagne. En 2009 elle termina la formation «ex.e.r.ce» au Centre Chorégraphique National de Montpellier sous la direction de Mathilde Monnier. Elle a réalisé dernièrement un projet en collaboration avec Emilie Houdent lors du festival «Déprogrammation» à La Manufacture Atlantique de Bordeaux.

Directeur Artistique et Pédagogique

Mathieu Grenier - mathieu@la-made.fr

Chargé de Communication - Créateur visuel

Baptiste Namur - baptiste@la-made.fr

-

© 2019 by La Made

33000 BORDEAUX

33890 GENSAC