PHILOSOPHIE

"C'est d'abord l'endroit de l'identité"

Mathieu Grenier, fondateur de La Made.

"Nombre de jeunes artistes apprennent à être interprète, à répondre à l'écriture d'autres, aux exigences d'une partition, d'un texte, d'une direction, d'une composition. Ils s'évertuent à maîtriser une technique, des compétences, à être performant, professionnel, en essayant souvent d'être les meilleurs. Souvent au détriment de leur propre matière, de leur propre identité.

Pour les plus créatifs et déterminés, ils jouissent d'un instinct productif qui les poussent à trouver leur propre chemin artistique, de manière plus ou moins efficace, souvent par l'exploration personnelle de nouveaux champs artistiques. Pour les plus rigoureux, ils se confrontent à l'anémie de leurs univers, induite par la tentative de réconcilier la technique, le repertoire, le savant et leurs envies créatives. Enfin, s'il existe une dernière catégorie à mentionner, ce serait celle des plus sensibles. Ceux là passent une vie d'apprentissage à essayer de trouver leur voie entourés par des références et des savoir faire instruits.

Sans comprendre véritablement quelle est leur place dans ce monde artistique, ils y avancent péniblement, avec pour unique moteur de sensation, parfois trop faible, de ne pas savoir faire autre chose.

La Made, c'est d'abord l'endroit de l'identité. Celui du développement de soi, de ses possibles, de son univers. C'est l'endroit où l'on prend le temps d'explorer, de structurer, de définir et d'apprendre.

Apprendre à chorégraphier, à écrire, à composer, c'est d'abord avoir du temps, de l'espace, des opportunités et la liberté d'expérimenter et de chercher une méthode de travail, un contenu, une dramaturgie, une forme.

La Made ne présuppose pas d'esthétique, de méthodologie ou de définition spécifique de l'artiste, mais fournit un encadrement et des retours réguliers par les artistes enseignants et les artistes invités.

Pour croire en une nouvelle génération d'artistes créateurs apaisés, productifs et heureux."

Mathieu Grenier, fondateur - directeur artistique et pédagogique de La Made.

Directeur Artistique et Pédagogique

Mathieu Grenier - mathieu@la-made.fr

Chargé de Communication - Créateur visuel

Baptiste Namur - baptiste@la-made.fr

-

© 2019 by La Made

33000 BORDEAUX

33890 GENSAC