STAGES

INTENSIFS

Dispensé par nos artistes pédagogues, chaque stage intensif dure 5 jours et propose d'approfondir des essentiels du spectacle vivant.

Même si la thématique choisie, le regard et la spécialité de l'artiste pédagogue orientera la façon d'aborder certaines notions, les enseignements seront toujours adaptés à tous les métiers du spectacle vivant, sans limites disciplinaires.

Individualisé, le stage permet de préciser ses acquis, de définir sa manière de s'engager dans la profession et dans la création artistique tout en développant et en perfectionnant ses outils, sa matière et sa créativité.

IN        FORMATIONS

DURÉE DU STAGE

Chaque stage intensif dure 5 jours, généralement du lundi au vendredi. Les journées débutent à 9h30 et se termine à 17h30

INSCRIPTIONS

 

La date de clôture des inscriptions pour chaque stage intensif est fixée à une semaine avant l'évènement.

FINANCEMENT

5 jours - 1790 euros

Financement personnel : nous contacter.

Des aides au financement sont possibles auprès de l’AFDAS et de Pôle Emploi. Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans toutes vos démarches et vous fournir tous les documents nécessaires au dépôt de vos dossiers de financement.

ÉCRITURE CHORÉGRAPHIQUE

PAR LEAH MAROJEVIC

DU 19 AU 23 OCTOBRE 2020

BORDEAUX

PROGRAMME 2020

MOUVEMENT- CHOREGRAPHIE - CORPS ET ESPACE 

 

Objectifs : 

  • Découvrir et acquérir différentes techniques de mise en mouvement

  • Découvrir et acquérir différents outils création chorégraphique et de composition instantanée

  • Découvrir, Préciser et Maitriser les différents spécificités de chaque Danse

  • Adapter ses propositions corporelles aux contraintes et aux sujets traités

  • Preciser l’enjeu identitaire de sa corporalité 

  • Souligner et approfondir sa singularité

  • Gagner en autonomie sur la création d’objets chorégraphique, en solo ou en groupe

 

 

Programme :

  • Théorie du mouvement

  • Anatomie

  • Echauffements et Training

  • Cours technique

  • Exploration

  • Improvisation

  • Pratique de Composition instantanée

  • Création de différents formats de performances, dansées, dialoguées, solo, en « tour de chant »

  • Dramaturgie appliquée

  • Mimétisme et ré-appropriation 

  • Interprétation 

  • Restitution publique 

  • Faire des retours constructifs pour améliorer son objet

ÉCRITURE SPECTACULAIRE

PAR MATHIEU GRENIER

DU 7 AU 11 DÉCEMBRE 2020

BORDEAUX

 PROCESSUS CREATIF - PERFORMANCE - MISE EN SCENE

 

Objectifs : 

  • Découvrir et acquérir différentes techniques de maitrise du processus créatif.

  • Découvrir et acquérir différents outils de mise en scène et de conceptualisation

  • Préciser et Maitriser les différents spécificités de chaque genre artistique, chaque esthétique

  • Adapter ses propositions performative aux commandes et aux sujets abordés

  • Preciser les enjeux dramaturgiques et les choix de direction propres à sa performance

  • Gagner en autonomie sur la création de performances, en solo ou en groupe.

 

 

Programme :

  • Théorie 

  • Création de différents formats de performances, dansées, dialoguées, solo, en « tour de chant »

  • Le processus créatif en 6 étapes

  • 3 Rendez vous du spectacle - la Promesse / L’Acte / le Sublime

  • Exercices de corps autour du charisme, de la confiance.

  • Exercices parlés autour du tact et de la synchronisation

  • Dramaturgie appliquée

  • Technique vocale,

  • Technique corporelle

  • Diction

  • Mimétisme et réappropriation 

  • Interprétation 

  • Restitution publique 

  • Faire des retours constructifs pour améliorer son objet

ÉCRITURE ET COMPOSITION

PAR LAURIE BATISTA

DU 08 AU 12 FÉVRIER 2021

BORDEAUX

COMPOSITION - ECRITURE - INTERPRETATION

 

Objectifs : 

  • Découvrir et acquérir différentes techniques de composition de chanson.

  • Découvrir et acquérir différents outils de mises à l’écriture.

  • Préciser et Maitriser les différents spécificités de chaque genre musical traversé.

  • Adapter son écriture et son style en fonction de la commande faite.

  • Preciser les enjeux dramaturgiques propres à chaque chanson. 

  • Gagner en autonomie sur la création de mélodies et l’écriture de paroles

Programme :

  • Théorie musicale

  • Création de mélodies, sans texte

  • Harmonie et création de la grille d’accords

  • Ecrire à partir de l’accroche verbale.

  • Ecrire à la manière de 

  • Ecrire à partir de contraintes de structure et de forme.

  • Rimes, métrique et figures de styles

  • Technique vocale

  • Interprétation 

  • Format « chanson » 

  • Restitution publique 

  • Faire des retours constructifs pour améliorer son objet 

ÉCRITURE DRAMATIQUE

PAR LUCAS CHEMEL

DU 12 AU 16 AVRIL 2021

BORDEAUX

PLATEAU - ÉTUDE DE TEXTE - DRAMATURGIE - MISE EN SCENE

 

Objectifs : 

  • Sensibiliser les participants au travail de plateau et à l'exercice du monologue.

  • Initier les participants à la pratique de la dramaturgie et à l'étude de texte.

  • Amener les participants à se questionner sur un texte pour en faire une proposition scénique pertinente et cohérente.

  • Affûter les regards des participants afin de les amener à faire des retours constructifs sur d'autres proposition..

 

 

Programme :

  • Étude de texte « à la table ».

  • Séquençage et dramaturgie des textes présentés

  • Choix d'une œuvre pour chaque participant

  • Mise en espace des propositions

  • Travail de mise en scène

  • Regard sur les propositions des autres participants

  • Travail de direction d'acteur

Directeur Artistique et Pédagogique

Mathieu Grenier - mathieu@la-made.fr

Chargé de Communication - Créateur visuel

Baptiste Namur - baptiste@la-made.fr

-

© 2019 by La Made

33000 BORDEAUX

33890 GENSAC